SELON LA TRADITION, LE SON DU BOL CHANTANT POSSÈDE DE GRANDES QUALITÉS CURATIVES. Le faire vibrer dans sa main permet de rééquilibrer les chakras et de soulager maux et douleurs. Il est aussi possible, en le faisant résonner le long des murs d’une pièce ou au centre de celle-ci, de la « nettoyer » et d’en améliorer la circulation de l’énergie. En le faisant vibrer alors qu’il est rempli de liquide, on produit non seulement des dessins et formes propices à la méditation, mais aussi une eau « magnétisée », on peut y inclure également une intention.

La Séance

 

Leur origine serait antérieure au bouddhisme et proviendrait de forgerons nomades adeptes du chamanisme (principes de guérison indienne) sans doute en provenance de Mongolie ou de Chine intérieure. Par la suite adoptés par les bouddhistes (notamment au Japon,) les bols sont utilisés non pas comme un instrument de musique, mais comme une approche sacrée afin de rentrer en communion avec les vibrations du son pour ses propriétés thérapeutiques sur nos cellules. Le son créé une onde d'équilibre, une synchronisation du cerveau gauche / cerveau droit.

 

Les Bols Chantants

 

 

Ils sont idéalement réalisés avec un alliage comprenant sept métaux, un pour chaque chakra, sept jours de la semaine et aux sept planètes du Soleil à Saturne. L’argent pour la Lune (associé au lundi) Le fer pour Mars (associé au mardi) Le mercure pour la planète Mercure (associé au mercredi) L’étain pour Jupiter (associé au jeudi) Le cuivre pour Vénus (associé au vendredi) Le plomb pour Saturne (associé au samedi) L’or représentant le Soleil (associé au dimanche).

 

Les bols provenant du Népal ont une teinte plus cuivrée, due à la plus grande présence de ce métal, ceux du Tibet sont plus argentés, car ils contiennent plus d’argent et d’étain. Le son diffère suivant la composition de l’alliage et ce ne sont pas les plus beaux bols en apparence qui donneront le plus beau chant !! Certains sont ornés d’inscriptions à l’extérieur ou conservent des traces d’inscriptions. A l’intérieur, il peut y avoir comme des lignes comme pour indiquer un niveau. Si c’est le cas, lorsque l’on verse de l’eau jusqu’à la ligne, on voit des formes géométriques apparaître à la surface de l’eau ou des nœuds jaillissants lorsqu’on le fait sonner, ce qui constitue une belle représentation des ondes de formes.

 

Chaque bol possède un son de base, une note, que l’on peut entendre en frappant le bol à l’aide d’un bâton en bois dur ou feutré. C’est le massage sonore Tout ce qui nous entoure est vibration, l’eau, l’air, le vent, la nature etc. Là où le son s'arrête, la vibration continue.

Du Son à la Guérison

 

La vie est une vibration Les bols Tibétains aideront votre organisme dans un processus d’auto guérison vibratoire. Ils transmettent à votre corps éthérique et à votre mental une énergie nouvelle afin de le purifier des ondes ou pensées négatives que votre aura aurait pu accumuler consciemment ou inconsciemment. Le son et la vibration des bols se répandent à travers le corps en massant délicatement chaque cellule et nous procurent un effet d’harmonisation intérieure et de relaxation très profonde. Votre perception du son des bols chantants passera par vos oreilles et pénétrera toutes les dimensions de votre Être. Toutes ces vibrations passent à travers nos chakras. Les vertèbres absorbent les vibrations et dirigent leurs résonances vers toutes les parties du corps, le long du système nerveux. Il y a modification du son lorsque les vibrations entrent en contact avec des blocages énergétiques de votre corps. Lorsque le bol vibre dans la main, les vibrations se propagent avec une décomposition de spectre dans le sang, les tendons, les os. Ces vibrations produisent un massage sur les organes internes.